Les causes de stérilité chez les femmes

Elles sont de deux sortes :

  • il peut exister un obstacle sur le trajet des spermatozoïdes depuis le vagin jusqu’aux ovaires ;
  • l’ovaire ne peut pas produire correctement les ovocytes mûrs nécessaires à la fécondation.
  •  

Les stérilités féminines liées à un obstacle sur les voies génitales

 

Les causes vaginales

Cela est rare. Il y a des malformations de l’hymen, qui peuvent empêcher les rapports sexuels, ou des ano¬malies de l’anatomie du vagin qui forment des cloisons ou des diaphragmes.

Les causes cervicales (du col de l’utérus).

Certaines fois, le col est trop fermé. Le rétrécissement du canal empêche le passage. Ceci est facilement corrigé par une dilatation du canal.
Mais la raison la plus importante est l’absence de sécrétion par le col de la glaire. Ceci peut être dû à une stimulation insuffisante par les œstrogènes ou bien à un défaut ou à une lésion des glandes du col. La glaire peut être absente, insuffisante ou de mauvaise qualité (épaisse, infectée par exemple). 

Les causes utérines.

De la même manière qu’un stérilet empêche lesgrossesses par la présence d’un corps étranger dans la cavité utérine, toute formation à l’intérieur de l’utérus entraîne une stérilité.

Les causes tubaires

Les causes tubaires sont les plus fréquentes. Les trompes peuvent être complètement bouchées ou seulement rétrécies (sténosées).
La raison la plus fréquente est la salpingite. Cette infection des trompes due à l’ascension d’un germe du vagin entraîne la formation de pus et la destruction des cellules de la trompe.
La guérison se fait sur des trompes abîmées et peut entraîner une obturation, un rétrécissement ou des adhérences.
Parfois l’infection ne vient pas du bas mais du haut : c’est une infection intestinale (par exemple une appendicite) qui entraîne l’infection et provoque des adhérences autour des trompes et des ovaires.


Les stérilités féminines liées à un trouble de l’ovulation

Ce qui caractérise l’appareil génital féminin, c’est son fonctionnement périodique qui l’oppose à celui de l’homme qui est continu.
On donne le nom de cycle menstruel à l’ensemble des phénomènes qui se reproduisent tous les mois au niveau de l’appareil génital.
Le cycle menstruel comporte quatre phases que nous étudierons successivement au niveau de l’hypophyse, de l’ovaire, de l’utérus et du vagin, avec leurs répercussions sur tout l’organisme :
  • la phase folliculaire ou post-menstruelle ;
  • l’ovulation ;
  • la phase sécrétoire ou progestative, qui correspond à la période d’activité du corps jaune ;
  • les règles.

Parfois la femme ne peut ovuler parce que les ovaires sont anormaux
  • Absence d’ovaire à la naissance ;
  • ovaires réduits à une bandelette fibreuse (
  • ovaires irradiés par les rayons X ou la chimiothérapie ;
  • ovaires enlevés pendant une opération chirurgicale.

Dans ces cas, la stérilité est définitive et relève du don d’ovocyte.
Parmi les maladies de l’ovaire qui accompagnent la stérilité, il en est une très fréquente : le kyste. Le kyste de l’ovaire est une formation arrondie remplie de liquide. Au début, le kyste est né dans l’ovaire. S’il reste petit (2 à 3 cm), il est distinct de l’ovaire sain. S’il grossit beaucoup (5 à 10 cm), il peut prendre toute la place de l’ovaire sain

L’endométriose ovarienne est aussi très fréquente.

Le mot endomé-triose vient de « endomètre » (la petite muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus). Au moment des règles, l’endomètre s’élimine au travers du col et du vagin : c’est le sang des règles. Mais parfois, surtout chez les femmes tendues et contractées, le sang remonte par les trompes et se répand dans le ventre. De petits fragments d’endomètre vont alors se greffer sur les organes qu’ils rencontrent. Quand ils se greffent sur l’ovaire, ils vont d’abord apparaître comme une petite tache en surface. Puis, chaque mois, lorsque la femme a ses règles, l’endométriose saigne aussi et le sang forme une petite boule qui augmente à chaque cycle. Ainsi se crée le kyste endometriosique de l’ovaire, rempli de vieux sang coagulé. Cette endométriose empêche l’ovaire d’ovuler correctement. Après le traitement et la disparition de l’endométriose, l’ovaire pourra ovuler à nouveau.

Il y a enfin des lésions de l’ovaire plus rares : fibromes, cancers, etc.

Le plus souvent, l’ovaire est normal mais il n’ovule pas correctement

Il faut dire que si parfois un seul partenaire du couple est responsable de la difficulté à concevoir parce qu’il présente une anomalie importante, le plus souvent la difficulté provient de l’addition d’une insuffisance de chaque partenaire. L’un ou l’autre aurait eu des enfants avec un partenaire très fécond, mais une difficulté chez chacun d’eux divise les chances.

Enfin, les médecins ne savent pas tout. Il y a trente ans on ne connaissait pas certaines causes aujourd’hui bien élucidées. Il en sera de même dans trente ans ! Ces stérilités ignorées font partie des stérilités inexpliquées.

Si vous souhaitez apprendre comment inverser la stérilité et tomber enceinte rapidement et naturellement…sans médicament, sans risque chirurgical, sans tous les traitements classiques et sans effet secondaire visiter cette page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire